12 janv. 2010

Vétérinaire Alliance

Clinique Vétérinaire Alliance à Bordeaux...

2 commentaires:

  1. VETERINAIRES : CORPORATION DE FRICARDS !

    Est-il normal que les prix des consultations chez les vétérinaires soient largement supérieurs aux prix pratiqués par les médecins spécialistes attentifs à la santé des humains ?

    En aucun cas.

    Absolument rien ne justifie les prix exorbitants affichés par ceux qui travaillent sur la santé animale.

    Certes on me rétorquera qu'un vétérinaire n'a pas à se comparer à un médecin puisqu'il n'en a pas les qualités et que de ce fait ses prix ne sont pas basés sur ceux d'un médecin. Ce qui n'est pas faux.

    Sauf que dans l'absolu il est indécent de payer plus cher pour faire soigner son animal que pour se soigner soi-même.


    Je souhaite donc m'élever contre cet état de fait inique devenu structurel, dénoncer non pas la profession en elle-même mais ses abus quant à la rémunération de ses acteurs en blouse blanche. Il y a une différence entre payer à sa juste valeur un service vétérinaire et engraisser indûment une corporation pratiquant la malhonnêteté non dans la qualité de ses services mais dans ses prix (en pariant sur la sensibilité des maîtres : subtil chantage affectif).

    Le fait qu'un vétérinaire fasse payer ses services deux à trois fois plus chers que ceux d'un médecin spécialiste constitue en soi une arnaque. Libre à chacun, il est vrai, de franchir le seuil de son cabinet. On a le droit d'être victime consentante de la sottise et de faire preuve de sentimentalité déplacée envers son compagnon quadrupède... Mais du côté des vétérinaires, a-t-on le droit d'exploiter le filon de la sensiblerie citadine, d'abuser de la vulnérabilité psychologique des maîtres à la pensée avachie pour leur "lourdement alléger" la bourse en quelques minutes ?

    Si les naïfs dupés par leurs vétérinaires en ont les moyens financiers, après tout pourquoi pas ? Il faut bien que l'argent superflu circule, qu'il serve à quelque chose. A condition que cet argent si facilement soustrait aux maîtres nantis serve à soigner les animaux des plus démunis moyennant honoraires raisonnables, voire réduits à zéro dans certains cas.

    Pourquoi la vaccination d'un chat devrait-elle être plus coûteuse que la vaccination d'un humain ? En vertu de quels critères ? Dans les deux cas l'acte est anodin, les produits de base issus des mêmes sources. Pourquoi une telle différence dans les prix ?

    Je trouve indécent de payer trois fois le prix d'un médecin spécialiste pour faire soigner son animal. Je trouve honteux de faire payer 10 fois plus cher un vaccin pour chat qu'un vaccin pour humains. Je trouve scandaleux qu'un vétérinaire s'enrichisse éhontément en pratiquant de tels prix sous prétexte qu'il est vétérinaire...

    Les vétérinaires font des actes commerçants quand les médecins font des actes médicaux. C'est ce qui distingue essentiellement l'activité de ces deux corporations. Jadis les pauvres se faisaient soigner par le vétérinaire, moins cher que le médecin des hommes. De nos jours seuls les maîtres aisés, voire fortunés peuvent se payer le luxe d'une visite chez le vétérinaire. Les gens plus modestes préfèrent garder leurs sous pour consulter leur médecin.

    Tous les prétextes sont bons aux vétérinaires pour justifier leurs prix prohibitifs. Aucun ne tient la route.

    Voilà l'illustration parfaite d'une forme de parasitisme professionnel légal.

    Les vétérinaires prennent des marges de bénéfice dépassant toutes les bornes de l'honnêteté pour un service qui ne le légitime définitivement pas.

    Il existe peut-être des vétérinaires honnêtes mais je ne les connais pas personnellement.

    Raphaël Zacharie de IZARRA
    raphael.de-izarra@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer
  2. Un vétérinaire est un professionnel qui a fait autant d'études qu'un médecin. Il est donc normal que son travail soit payé le même prix. Sa consultation (prendre le HT car il est soumis à la TVA, contrairement au médecin) est généralement équivalente au prix d'une consultation pédiatrique (le travail est semblable : examiner un être vivant qui ne parle pas). Par ailleurs les vétérinaires sont capables de proposer des chirurgies à des prix 5 à 10 fois inférieurs de ceux pratiqués par l'hôpital. Enfin la profession vétérinaire est aujourd'hui la seule et dernière profession de santé qui assume personnellement toutes ses urgences , sans bénéficier d'aucun financement public. Faîtes l'expérience, vous trouverez toujours plus facilement un vétérinaire qu'un médecin.
    Résumer la qualité de service de cette profession à ses tarifs est un peu facile !

    RépondreSupprimer